Bukavu : des familles délogées par force des maisons de l’Etat vivent à la belle étoile

Immeuble Le Royal à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Six familles vivent à la belle étoile à Bukavu dans la commune d’Ibanda depuis quelques jours. Elles ont été délogées par force de leurs maisons suite à une décision du gouvernement. Ce dernier récupère tous les biens immobiliers privés et publics de l’Etat acquis illégalement. Pour les organisations de défense des droits de l’homme, la procédure de déguerpissement appliquée par le parquet est inconvenable.

Pour le procureur général du Sud-Kivu, il n’est pas acceptable que des habitants occupent illégalement une maison appartenant à l’Etat.

« Nous avons réussi, pour le moment, à récupérer six maisons, que la division de l’Habitat a déjà re-attribuées aux agents et fonctionnaires de l’Etat qui n’étaient pas encore logés », a-t-il indiqué.

L’objectif, selon lui, est de « rétablir l’Etat dans ses droits ». Il appelle tous ceux qui se disent propriétaires des maisons de l’Etat à fournir des documents légaux.

Quant aux agents de l’Etat qui se sont permis de vendre ces maisons, il promet de les poursuivre pour détournement des biens de l’Etat.

Lire aussi sur radiookapi.net :

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner