Kinshasa: l’Asadho appelle le gouvernement à trouver des solutions "urgentes" à la grève des médecins

Des victimes de l’explosion du camp militaire, internés au Centre Hospitalier Universitaire de Brazza ville. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’Ong des droits de l’homme, Asadho, a invité, samedi 14 avril, le gouvernement de la RDC à trouver des solutions appropriées aux revendications des médecins, en grève depuis deux semaines.

 «Il faut que le gouvernement prenne cette fois-ci des mesures même s’il n’arrive pas à satisfaire en entièreté à toutes les revendications des médecins. Nous voulons qu’i voie dans quelles mesure i l peut répondre à une partie de ces revendications. Je crois qu’il a les moyens », a déclaré le président de l’Asadho, Jean-Claude Katende.

Il estime que la solution aux problèmes des médecins dépend de la volonté du gouvernement.

«Quand on avait commencé le processus électoral, on nous faisait croire qu’il n’y avait pas de moyens mais le gouvernement avait trouvé les moyens même au-delà de ce qui était attendu pour organiser les élections. Quand la volonté existe, les moyens peuvent être trouvés», a déclaré le président de l’Asadho.

Pour Jean-Claude Katende, il ne faut pas qu’on trouve les moyens pour certaines choses et non pour d’autres.

Il a par ailleurs invité les grévistes à  remettre rapidement en place le système de service minimum dans les hôpitaux publics, pour garantir l’aspect humanitaire de leur profession en attendant la poursuite des négociations avec le gouvernement.

Les médecins ont radicalisé, depuis samedi 14 avril, leur mouvement de grève supprimant le service minimum dans les hôpitaux publics.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (52)
Kinshasa (31)
Ceni (31)
FCC (29)
Beni (28)
Unpc (27)
UDPS (26)
Corruption (25)
Monusco (21)
Butembo (21)
Sécurité (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)