Kinshasa: les administratifs de la santé réclament 10 milliards de FC au gouvernement

 

Entrée principale de l'Hôpital général de Kinshasa.Entrée principale de l’Hôpital général de Kinshasa.

Entrée principale de l'Hôpital général de Kinshasa.

Les administratifs et personnels techniques du secteur de la Santé, réunis dans trois différents syndicats, réclament notamment 10 milliards de francs congolais pour l’amélioration de leurs primes de risques, le paiement de leurs arriérés ainsi que l’amélioration de leurs conditions de vie et du travail.

 Ils ont exprimé leur ras-le-bol dans un mémorandum déposé, vendredi 13 avril, au ministère de la Santé publique où ils ont menacé lancer, la semaine prochaine, des mouvements de pression si leurs revendications ne sont pas prises en compte.

«Pendant que le gouvernement sortant était là, nous avons à plusieurs reprises déposé notre cahier des charges. Il y a tellement des remous sociaux dans le secteur que nous sommes encore allés déposer ce cahier des charges auprès du ministre intérimaire de la Santé. L’ajoute de la prime de risque des administratifs et professionnels n’a pas été fait», a déploré le coordonateur des syndicats du secteur de la santé en RDC, Joseph Kodebanza.

Il a estimé nécessaire que le gouvernement trouve aussi des solutions en faveur des administratifs comme il le fait pour les médecins:

«Si aujourd’hui, on est entrain de trouver les solutions pour les uns (ndlr : les médecins) et pourquoi pas pour les autres (ndlr : personnel administratif) car le travail se fait en équipe dans le secteur de la santé».

La menace que brandit le personnel administratif de la santé coïncide avec celle des médecins qui ont radicalisé leur mouvement de grève depuis samedi 14 avril.

Selon les syndicalistes de ce secteur, le personnel de santé accuse trois ans d’arriérés tandis que les administratifs en comptent vingt deux mois.

Lire aussi sur radiookapi.net: