RDC : 33 députés de l’UDPS radiés du parti

En arrière plan, le secrétaire général de l’UDPS, Jacquemin Shabani et ses collaborateurs ce 21/07/2011 à Kinshasa, lors d’une conférence de presse. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Trente-trois députés de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ont été radiés du parti. Cette décision a été rendue publique, la semaine dernière. Pour le secrétaire général intérimaire du parti d’Etienne Tshisekedi, Raymond Kahungu, ces députés n’ont pas voulu respecter la consigne qui leur interdisait de siéger à la chambre basse du Parlement.

« Le président Tshisekedi avait annulé les élections législatives, le parti en a tiré les conséquences en demandant aux siens de ne pas siéger dans cette Assemblée. C’est la raison pour laquelle une mise en demeure leur avait été lancée pour qu’ils se prononcent par écrit s’ils participent ou pas, » affirme Raymond Kahungu.

La même source indique que seuls huit de quarante et un députés élus pour le compte de l’UDPS ont exprimé leur refus de siéger à l’Assemblée nationale.

« Ce sont ces huit là qui restent membres du parti et les trente-trois autres sont radiés du parti. Ces messieurs ne peuvent ni parler ni écrire au nom de l’UDPS, » renseigne Raymond Kahungu qui demande à la presse de cesser de parler de ces députés comme appartenant à ce parti.

Pour les députés radiés qui voudraient revenir dans le parti, il demande d’écrire à la direction de l’UDPS.

« Nous sommes dans le cadre d’une procédure disciplinaire et on peut toujours examiner leurs cas et en tirer les conséquences, » conclut-il.

Vendredi 20 janvier, Etienne Tshisekedi, qui conteste la réélection de Joseph Kabila et se considère comme le président élu, avait affirmé être officiellement entré en fonction, annonçant aussitôt l’annulation des élections législatives.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner