Kinshasa : les défenseurs des droits des consommateurs s’opposent au lotissement du terrain ITA/Mom

Une des écoles de la RDC. Photo dc-kin.net

L’union des défenseurs des droits des consommateurs du Congo, a dénoncé, mardi 17 avril à Kinshasa, le projet de lotissement du terrain de l’Institut technique agricole de Mombele à Kinshasa (ITA/Mombele). L’Etat congolais a octroyé une partie de la concession de l’ITA à l’Institut national des arts qui va y construire des auditoires et des bâtiments administratifs.

Une délégation de l’union des défenseurs des droits des consommateurs du Congo a été interdite d’accéder au site de l’ITA où des travaux d’aménagement seraient en cours. Ces travaux ont été autorisés par un récent arrêté du ministre de l’Urbanisme et habitat.

Chief Tshipamba, le coordonateur de cette structure affirme que cet arrêté ne peut pas être appliqué estimant que son auteur n’est pas compétent pour gérer ce patrimoine. Selon lui, le lotissement de ce terrain est aussi contraire à l’épanouissement de la jeunesse.

Pour sa part, le ministère de l’Urbanisme et habitat indique que ce site fait partie de patrimoine foncier public placé sous sa gestion. Il précise que l’ITA/Mombele ne dispose d’aucun titre de propriété pour empêcher le plan d’aménagement amorcé sur ce terrain pour une cause d’utilité publique.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner