RDC: un guide des libertés publiques mis à la disposition de la police

En avant plan, le général Jean de Dieu Oleko, inspecteur provincial (Kinshasa) de la Police nationale Congolaise, en parade au Camp Lufungula, ce 29/03/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le ministère de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation a présenté, jeudi 19 avril à Kinshasa, « le guide des libertés publiques ». Selon Didier Degremont, expert à l’Eupol, cet ouvrage devrait aider la Police nationale congolaise à remplir ses obligations vis-à-vis de la population, notamment dans la préservation des droits et libertés des citoyens.

Pour le directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur, Jean Louis Essambo, ce document est destiné à la police nationale Congolaise et aux organisations de la société civile.

L’Inspecteur général de la police nationale Congolaise, Constantin Mudekereza Ntako, a déclaré que le guide des libertés publiques va permettre d’évaluer « à bon escient les activités de la police en matière de respect des libertés publiques ».

Les membres de la société civile présents à cette cérémonie ont salué la publication de ce document.  Dolly Ibefo de l’ONG la Voix des sans voix,  a demandé à la haute hiérarchie de la police de vulgariser le contenu de cet ouvrage dans tous les services de la police pour promouvoir le respect des droits et  des libertés publiques.

Le guide des libertés publiques est publié dans le cadre de la reforme de la police et de la justice en RDC.

Cet ouvrage de 200 pages a été rédigé par la Mission de police de l’Union européenne (Eupol) en RDC avec la participation de la fondation Osisa.

 

Lire aussi sur radiookapi.net :

Reforme de la police : le général Bisengimana demande l’aide de la communauté internationale

Que faire pour améliorer le travail de la Police nationale congolaise?

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner