Kasaï-Oriental: les députés provinciaux exigent la convocation de la plénière

Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasai oriental au centre de la RDC

Au Kasaï-Oriental, une quarantaine de  députés provinciaux réclame la convocation  de la séance plénière par le bureau de l’assemblée provinciale depuis le vendredi 20 avril. Cette plénière permettra aux députés provinciaux de régler les différends qui les opposent au bureau de l’assemblée sur leurs émoluments. 

    Les élus de cette province ont déposé une pétition sous forme de sommation pour la convocation de la conférence des présidents des commissions  parlementaires. Celle-ci sera suivie d’une plénière au bureau de l’assemblée provinciale.

«Nous venons de déposer les premiers documents de la lettre. Elle demande au président de convoquer une réunion. Nous lui demandons de convoquer la plénière endéans des 48 heures pour régler les différends qui nous opposent au bureau », a indiqué le porte-parole de ces députés,  Jean Prosper Ngiefu Mulangua.

Les députés provinciaux soutiennent que leur démarche est conforme aux articles 28 et 29 du règlement intérieur de leur institution. « Si dans 48 heures, il ne convoque pas la plénière, le règlement intérieur nous permet d’éjecter notre document de retrait de confiance et de demander au vice-président de convoquer la plénière», a expliqué le porte-parole de ces députés.

Ces députés disent avoir déjà réuni plus de 48 signatures.

Rappelons que le bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental avait opéré les ponctions allant jusqu’ à 600 mille Francs congolais sur les émoluments de chaque député provincial.

La situation est en voie d’être réglée. Chaque député a touché  un million de Francs congolais à titre d’acompte cette semaine selons des sources concordantes.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner