Kasaï Oriental: 48 députés demandent le départ de 3 membres du bureau de l’assemblée provinciale

Le Boulevard Laurent Désiré Kabila dans la Commune de Diulu, ville de Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental).

Quarante huit députés provinciaux sur les soixante six que compte l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental ont demandé, lundi 23 avril,  la démission du président, du  rapporteur adjoint ainsi que du  questeur de l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental. Ils ont signé une déclaration de  retrait de confiance à ces membres du bureau, le 16 avril dernier, et l’ont déposée au secrétariat de cet organe législatif.

Les 48 pétitionnaires reprochent à leurs collègues, surtout le président de l’Assemblée Denis Kabuba :

  1. Le détournement de 520 millions de FC (56.000 USD)
  2. La mauvaise gestion de l’Assemblée provinciale
  3. Le fait d’avoir exposé les députés au mépris public

Ils accusent Alidor Numbi, rapporteur adjoint, d’avoir participé à l’invalidation de mandats de leurs 18 collègues déchus et réhabilités en janvier dernier par une décision du Premier ministre Adolphe Muzito. Ces députés étaient déchus pour avoir changé de parti lors de dernières législatives.

Les pétitionnaires reprochent à Félicité Kabedi, le questeur, d’avoir ponctionné leurs  émoluments.

Cette crise de confiance éclate au moment où tous les membres du bureau sont convoqués à Kinshasa par le ministère de l’Intérieur pour consultation.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner