Goma : la société civile satisfaite de la mutation des FARDC à Kananga

Armes à main, les militaires de Fardc concentrés lors du défilé du 30 juin 2010. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La société civile du Nord-Kivu se dit satisfaite de la mutation depuis trois jours de près d’un millier de militaires de cette province à Kananga, dans le Kasaï Occidental. Le responsable de cette structure l’a affirmé mardi 24 avril lors d’un point de presse à Goma. Selon les forces vives du Nord- Kivu, cette mutation permettra d’avoir une armée réellement républicaine.

« Nous sommes les premiers à appuyer [cette mutation] à 100%, et nous voulons qu’elle se poursuive et que l’armée soit réellement républicaine, que ceux qui ont travaillé dans cette partie du territoire soient transférés dans d’autres territoires », a affirmé Thomas D’Aquin Muhitsi.

Le président de la société civile du Nord-Kivu dit craindre cependant que les récentes défections dans les rangs des FARDC n’handicapent ce processus de mutation.

« Il faut que l’initiative soit effective et tienne compte de tous les paramètres, pour ne pas laisser des séquelles qui vont encore perturber l’ordre et la sécurité », a-t-il affirmé.

Environ mille militaires ont quitté Goma lundi 23 avril Goma pour Kananga dans le Kasaï Occidental. Cette mutation décidée par l’Etat-major général des Forces armées de la RDC vise à mettre fin au phénomène de « soldats et officiers communautaires » décrié par le chef de l’Etat congolais lors de son dernier séjour à Goma.

Certains hommes de troupe issus de l’ex-rébellion du CNDP refusaient d’être déployés ailleurs que dans les provinces de l’est de la RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (118)
Ebola (54)
FARDC (48)
Ceni (46)
Beni (37)
Kinshasa (37)
Caf (28)
Monusco (27)
UDPS (27)
Vclub (26)
Linafoot (25)
Mazembe (24)
Santé (22)
Yumbi (21)
Sécurité (19)