Mbuji Mayi : Reprise du trafic du bac sur les deux rives de la rivière Lomami

Le trafic a repris au début de cette semaine sur le bac qui assure la traversée  sur la rivière Lomami qui sépare les territoires de Kabinda et de Lubao (Kasaï Oriental). Cette reprise intervient après eviron deux mois d’interruption provoquée par la coupure du câble sur cette embarcation. Cette situation avait paralysé toute l’activité économique de ce territoire.

Le remplacement du câble sur ce bac d’importance économique considérable a été effectué par l’office des routes. Conséquence, les prix des denrées vivrières et d’autres produits alimentaires ont baissé.

Le week-end dernier, les premiers camions ont commencé à relier les deux rives de la Lomami. Ce camions transportaient des denrées alimentaires produites à Lubao afin d’être vendues sur le marché de Mbuji Mayi. Mais aussi des produits manufacturés de Mbuji-Mayi destinés à la vente à Lubao.

La société civile de Lubao  constate déjà des effets positifs de cette reprise du trafic sur le bac dans la structure de prix. Une bouteille d’huile de palme qui revenait à 1000Fc est à présent vendu à 250Fc, une mesure de maïs qui était vendu à plus de 1000 Fc (1,1 dollar américain) lors de la rupture du trafic revient désormais à moins de 700Fc à Kabinda. Selon germain Okumu, commissaire de district de Kabinda, cette reprise permet de désenclaver davantage son entité où les territoires de Kabinda et Lubao sont les principaux grainiers à maïs, manioc, huile de palme et arachides pour la ville de Mbuji Mayi.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner