Assemblée nationale : l’opposition réclame la présidence de trois commissions permanentes

Aubin Minaku, élu nouveau président de l’Assemblée nationale congolaise le 12/04/2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La présentation des commissions permanentes de l’Assemblée nationale prévue mercredi 25 avril a été reportée au vendredi 27. Le bureau de la chambre basse du Parlement n’a pas réceptionné toutes les listes des députés qui doivent composer ces commissions. Mais déjà, des partis de l’opposition réclament la présidence d’au moins trois de sept commissions.

Pour Emery Okundji, député de l’opposition, le fait d’attribuer la direction de trois commissions permanentes à l’opposition garantirait « l’harmonie, la concorde et la bonne ambiance » au sein de la chambre basse du Parlement.

« Après ce qui s’est passé [lors de l'élection des membres] au bureau de l’Assemblée nationale, l’opposition compte sur la sagesse du président et de son bureau pour que l’opposition se retrouve avec trois commissions», a-t-il affirmé.

Emery Okundji fait allusion au mécontentement qu’ a suscité dans l’opposition l’élection de Timothée Kombo Nkisi de l’UDPS et de Tshimanga Bwana de l’ADR aux postes de 2e vice-président et de rapporteur adjoint du bureau définitif.

Les députés de l’UDPS ne reconnaissaient pas la candidature du premier, ceux du MLC réclamaient le poste de rapporteur adjoint attribué au second.

Au cours de la plénière de mercredi, le président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku a déclaré que son bureau n’avait pas eu le temps de procéder à l’arbitrage afin d’instaurer un équilibre entre les différentes commissions permanentes.

Le bureau dispose de la journée du jeudi pour poursuivre l’arbitrage avant la présentation des membres des commissions prévue le lendemain.

Lire aussi sur radiookapi.net: