Katanga : Moïse Katumbi demande 10 millions USD aux opérateurs miniers pour acheter un nouveau compensateur de la SNEL

Moise Katumbi, gouverneur de la province du Katanga le 29/6/2011 à Lubumbashi. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le gouverneur du Katanga, Moise Katumbi, a sollicité, jeudi 26 avril, un apport financier de dix millions de dollars américains aux operateurs miniers du Katanga pour permettre à la société nationale d’électricité (SNEL) d’acheter un nouveau compensateur. Il a fait cette demande au cours d’une réunion qu’il a eue avec une délégation des operateurs miniers de cette province.

 La rencontre  portait  sur les coupures intempestives constatées ce dernier temps dans la fourniture de l’électricité dans plusieurs grandes villes de la province du Katanga. Ces  désagréments sont consécutifs à une panne de compensateur survenue dans les installations de la Snel à la station de Nzilo, à Kolwezi et du disjoncteur à Inga au Bas-Congo.

Le gouverneur du Katanga a indiqué qu’un autre compensateur serait déjà trouvé en Chine. Il ne reste plus qu’à passer la commande pour qu’il vienne au Katanga. La panne de ce compensateur est dû à la vétusté du matériel mais aussi au manque d’entretien a dit le gouverneur Katumbi.

 En 2007, la Snel n’avait pas obtenu les deux millions de dollars américains qu’elle cherchait pour assurer l’entretien de ce compensateur, a indiqué Moise Katumbi. Et de souligner que seules les entreprises qui contribueront à l’achat de ce compensateur pourront être servies.

Les operateurs du secteur minier ont pour leur part promis de donner leur position après concertation.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (125)
Ebola (56)
FARDC (47)
Ceni (45)
Beni (35)
Kinshasa (34)
Caf (27)
UDPS (27)
Monusco (26)
Vclub (24)
Mazembe (24)
Linafoot (24)
Santé (23)
Lamuka (21)
Yumbi (21)
Sécurité (19)