RDC : Matata Ponyo annonce la fin des consultations pour la formation du gouvernement

Matata Ponyo Mapon, premier ministre de la RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le Premier ministre Matata Ponyo a annoncé, ce vendredi 27 avril au cours d’une conférence de presse à Kinshasa, la fin des consultations pour la formation du nouveau gouvernement. Il a déclaré que le gouvernement allait « bientôt » être formé, affirmant avoir transmis au président de la République le rapport de ses consultations.

Matata Ponyo a confié que son gouvernement ne sera pas « éléphantesque ». « Il n’y aura pas un gouvernement de soixante membres », a-t-il précisé.

Il a affirmé que les critères de choix des ministres sont :

  • la compétence
  • l’efficacité
  • l’intégrité
  • la moralité

Pour faire partie du gouvernement, « il faut à la fois allier la compétence, l’intégrité et les qualités managériales », a indiqué Matata Ponyo.

Le nouveau Premier ministre a aussi annoncé que son équipe allait s’attaquer « durement » à la fraude et à la corruption, promettant que le gouvernement allait être soumis à des évaluations régulières au regard « d’une feuille de route qui va être établie ».           

Nommé Premier ministre mercredi 18 avril, Matata Ponyo avait entamé les consultations pour la formation du gouvernement deux jours après.

Lors de sa première conférence de presse, il avait promis de faire du social sa priorité en posant « des actions à impact positif ».

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner