Suspension des émissions de la guérisseuse « Israël la joie » : RLTV regrette le manque à gagner

Devant le siège de RLTV à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La chaîne de télévision privée RLTV regrette la suspension des émissions de la guérisseuse Patience Hwahele connue sous le nom d’Israël La joie ainsi que celles d’une dénommée Mama Laurence. Cette décision occasionnerait un manque à gagner pour la télévision.

«La décision du Csac constitue un grand manque à gagner pour la chaîne de télévision. Etant que financier, je sais combien Mama Patience et Mama Laurence me versent chaque fin du mois», s’est plaint le directeur financier de la RLTV.

Des sources proches de cette chaine de télévision confient que ces deux émissions suspendues génèrent plus de deux mille dollars américains chaque mois.

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) a suspendu, jeudi 26 avril, la diffusion de l’émission de la guérisseuse Patience Hwahele qui promet, au cours de ses interventions télévisées, de faire grossir les pénis des hommes, de soigner l’impuissance sexuelle et la stérilité.

Dans une correspondance parvenue à Radio Okapi, le CSAC reproche à la guérisseuse de violer la loi qui fixe les normes de l’art de guérir. L’organe de régulation des médias congolais indique aussi que les propos tenus dans cette émission violent également les bonnes mœurs, la réglementation et l’éthique de la communication.

Cette mesure concerne aussi les guérisseurs traditionnels et herboristes Nkumu Kanga, dont les émissions sont diffusées sur la chaîne 2 As TV, et Mme Laurence.

Interrogée par Radio Okapi, Mama Israël la joie a estimé que cette mesure frappe « de nombreux citoyens innocents ». Elle invite le CSAC « à la souplesse ».

«Le média est là pour tout le monde. Quelqu’un qui a son service doit passer aux médias pour expliquer aux gens. », a-t-elle déclaré.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner