Bandundu : conditions de vie déplorables pour les détenus de la prison centrale de Kikwit

Un prisonnier feignant de préparer son repas (fufu) dans la prison de Lodja le 18/08/2003. Ph-Don John

L’aumônerie catholique de la prison centrale de Kikwit (Province de Bandundu) dénonce l’état dans lequel vivent les détenus de cette maison carcérale.  Selon une correspondance adressée récemment aux curés des paroisses catholiques et à d’autres structures de l’Église catholique de Kikwit, l’aumônier catholique de cette prison, le Père Julien Mumpwena de la congrégation des pères oblats de Marie immaculée se dit révolté par les souffrances qu’endurent ces prisonniers.

Dans cette même correspondance, l’aumônier indique que les prisonniers n’ont ni nourriture, ni eau potable encore moins de médicaments. Et les conditions d’hébergement restent déplorables ajoute-t-il.

« C’est triste. Ces prisonniers ne sont pas soutenus par les structures sensées les prendre en charge », dit l’aumônier dans sa lettre.

Le prêtre catholique relève que plusieurs prisonniers sont malades. Mais, l’infirmerie de cet établissement ne dispose pas de médicaments et du matériel pour assurer leurs soins de santé. Les démarches entreprises à ce jour  par l’aumônerie auprès des autorités sanitaires et même de la Régie des eaux n’ont donné aucun résultat, a-t-il indiqué. Et les détenus n’ont pas accès à l’eau potable.

L’aumônerie estime qu’il est donc difficile dans ces conditions de « prêcher la bonne nouvelle aux ventres affamés ».

Le directeur de cette prison joint par Radio Okapi a confirmé les faits. Maurice Zanga ajoute que sa prison ne reçoit pas que les détenus de Kikwit. Elle reçoit aussi les détenus en provenance de Gungu, Idiofa , Feshi et Kahemba en transit pour les parquets de Bulungu ou de Kenge.

Maurice Zanga indique que la prison qu’il dirige ne bénéficie pas de subventions. Pourtant, dit-il, elle est plus peuplée que celle de Bandundu ville qui est subventionnée.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (113)
Ebola (54)
Ceni (50)
FARDC (47)
Kinshasa (39)
Beni (37)
Monusco (29)
Caf (28)
Vclub (26)
Mazembe (25)
Linafoot (25)
UDPS (25)
Santé (22)
Yumbi (21)
FCC (19)