RDC: lancement de la campagne de vaccination contre la polio

Une famille reçoit la quatrième dose de vaccin anti polio ce 25 juin 2011 à Kinshasa, lors de la 3e phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite en RDC. Radio Okapi / Ph John Bompengo

Une nouvelle campagne de vaccination contre la poliomyélite commence ce jeudi 3 mai en RDC. Elle concerne les enfants de 0 à 5 ans. Selon le médecin directeur national du Programme élargi de vaccination (Pev), le docteur Audry Mulumba, cette campagne est appuyée par l’Unicef et l’OMS pour un coût d’environ 15 millions de dollars.

Les organisateurs comptent vacciner 12 millions d’enfants au cours de cette  campagne de trois jours. Elle va se dérouler en RDC, alors que se poursuit la semaine africaine de vaccination débutée le 30 et dont la clôture est prévue au 6 mai.

Dr Audry Mulumba explique que comme pour les précédentes campagnes, la stratégie adoptée est celle du porte-à-porte:

« Il y a d’abord, au niveau national, une coordination qui est pilotée par le ministre de la Santé et au niveau provincial, des comités de coordination dirigés par les gouverneurs de province ou les ministres provinciaux de la Santé. Dans les zones de santé, ces comités relèvent des autorités territoriales. Les équipes vont vers les enfants afin de leur donner deux gouttes de vaccin ainsi la vitamine A et le Mebendazole. »

Les parents suivront chaque fois un communicateur qui va les aviser sur le passage des vaccinateurs dans leurs avenues, quartiers, villages ou villes. Certaines équipes vont passer dans les parcelles, alors que d’autres seront positionnées dans les différents lieux d’attraction, au niveau des gares, des arrêts de bus, dans les écoles.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner