RDC: inauguration d'une unité de traitement de cancer des enfants aux cliniques universitaires de Lubumbashi

Bébé au dos de sa maman.Bébé au dos de sa maman.

Bébé au dos de sa maman.

Une unité d’oncologie pédiatrique a été inaugurée officiellement, mardi 7 mai, aux cliniques universitaires de Lubumbashi (Katanga). Elle a pour mission de prendre en charge les enfants malades de cancer. Mais les deux salles aménagées à cet effet, «manquent encore de beaucoup de matériels pour répondre aux standards d’un centre d’oncologie», a  déclaré le docteur Robert Mukamba, pédiatre oncologue chargé de cette unité.

Il faut renforcer le nombre des lits, il faut une table  de travail, une table d’examen de cette unité d’oncologie pédiatrique, a plaidé le docteur Robert Mukamba. Il a lancé un appel aux personnes de bonne volonté pour obtenir plus de moyens:

«Le cancer c’est aussi une infection à longue durée et dont la thérapeutique est très lourde. Puis, ça nécessite beaucoup d’examens par la clinique, beaucoup de traitement de soutien. C’est-à-dire la perfusion, traitement contre les vomissement. Mais les familles n’ont pas de moyens pour supporter tout ça.»

Il a cependant reconnu qu’avec l’appui du Groupe franco-africain d’oncologie pédiatrique basé en France, l’unité reçoit deux fois annuellement des médicaments pour une chimiothérapie gratuite. Mais, «ce n’est pas pour tous les cancers (…) C’est pour les cinq types de cancer les plus fréquents », a-t-il précisé.

Dr Robert Mukamba a indiqué que dix malades, dont six hospitalisés, sont pris en charge dans cette unité:

«Parmi les enfants qui sont ici, il y en a qui sont à rémission complète, mais qui sont encore sous traitement. C’est pour dire qu’avec le peu [de moyens à notre disposition], on essaie de faire le maximum pour aider ces enfants

Cette unité traite déjà des enfants malades du cancer depuis le depuis de l’année. Mais son inauguration officielle est intervenue, mardi, après la fin des travaux de réhabilitation des deux salles qui l’abritent à la pédiatrie des cliniques universitaires de Lubumbashi.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner