Equateur: des députés réclament pour la énième fois le départ du président de l'Assemblée provinciale

Siège de l'Assamblée provinciale de la province d'Equateur.Siège de l’Assamblée provinciale de la province d’Equateur.

Siège de l'Assamblée provinciale de la province d'Equateur.

Une nouvelle crise couve depuis un mois à l’Assemblée provinciale de l’Equateur où une quarantaine de députés réclament le départ du président de leur bureau, Gaston Kiliyo, accusé d’avoir délibérément quitté son parti politique, le Mouvement de libération du Congo (MLC), pour adhérer à l’Alliance des démocrates humanistes (ADH) du gouverneur Baende.

C’est sous la bannière de ce parti qu’il s’est présenté aux élections législatives nationales du 28 novembre 2011.

Pour échapper à l’épée de Damoclès suspendue sur sa tête, le speaker de l’Assemblée provinciale de l’Equateur fait des manœuvres pour ne plus convoquer des plénières de la session interrompue depuis le 16 avril dernier, disent les députés qui réclament sa démission.

A la défensive, Gaston Kiliyo nie avoir démissionné du MLC de Jean-Pierre Bemba.

Les autres membres du bureau de l’Assemblée provinciale estiment qu’il faudrait clarifier cette situation avant de rouvrir les portes de l’hémicycle.

Le ministère de l’Intérieur du gouvernement central a invité en consultation les deux parties à Kinshasa pour discuter de cette affaire. L’honorable Likoku, l’un des mécontents, pense que d’ici une semaine, le gouvernement central pourrait décanter la situation.

L’appel des jeunes de l’Equateur

Il y a une semaine où les jeunes de la province de l’Equateur, réunis au sein du Comité provincial des associations et mouvements des jeunes (CPAMJ), avaient invité le chef de l’Etat à mettre fin aux désordres qui minent les institutions politiques de leur province.

«Nous avons pu remarquer que la province est en train de régresser. Nous interpellons la conscience des autorités politiques de la province pour qu’elles se retrouvent autour d’une table pour construire l’Equateur minée par la haine, les injures et du désordre», a déclaré le président du comité provincial du CPAMJ, Christophe Itofo, dénonçant ainsi la division et les attaques ad hominem qui caractérisent les politiciens ressortissants de l’Equateur.

Le président du CPAMJ est persuadé qu’il est difficile que la province de l’Equateur avec des injures et de haine.

Ce mouvement de jeune de l’Equateur a lancé une mise en garde contre tous ceux qui empêchent l’Assemblée provinciale de travailler et il a annoncé une marche de protestation si les choses ne changeaient pas dans les jours à venir.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Equateur: désordres dans les institutions, les jeunes sollicitent l’intervention du chef de l’Etat

Mbandaka : des députés exigent la démission du président de l’Assemblée provinciale

Equateur : des députés dénoncent une « prise en otage » de l’Assemblée provinciale

Equateur: toujours pas de plénières à l’Assemblée provinciale