Les autorités du musée national invitent les Congolais à se rendre aux expositions d’art

Des oeuvres d’art exposées aux musées nationaux du Congo. Ph/radiookapi.net

Le musée national de Kinshasa a organisé une visite guidée d’une exposition dite « du cinquantenaire », ce vendredi 18 mai, en marge de la célébration de la journée internationale des musées. A cet effet, la directrice de cette institution a invité les Congolais à apprendre à visiter les musées nationaux. 

«L’exposition du cinquantenaire mérite d’être régulièrement visitée», a déclaré Salomee Mwemena, directrice du musée national de Kinshasa. Cette exposition regroupe plusieurs œuvres d’arts, qui symbolisent notamment:

  • le pouvoir
  • la guerre
  • la chasse
  • le rituel d’initiation
  • les instruments musicaux
  • les cérémonies mortuaires

Toutes ces œuvres ont été réalisées par les étudiants de Strasbourg (France) et de l’Académie de Beaux de Kinshasa, a indiqué Salomee Mwemena. Elles avaient été inaugurées à l’occasion des festivités du cinquantenaire de l’indépendance de la RDC, il y a deux ans.

De son coté, le directeur général des musées nationaux, Joseph Ibongo, a souligné les défis auxquels fait fasse son secteur. Il s’agit particulièrement de la construction de nouveaux musées pour la conservation du patrimoine culturel congolais.

« Beaucoup d’œuvres d’arts sont trafiqués, faute de cadre idéal où l’on peut les conserver », a souligné Joseph Ibongo.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner