Nord-Kivu : les FARDC reprennent le contrôle de la colline Bugusa à Rutshuru

Les FARDC en patrouille dans l’Est de la RDC. Photo MONUC/Marie Frechon

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont repris le contrôle de leur position sur la colline Bugusa au sud de la paroisse de Jomba, à près de 90 kilomètres au nord de Goma (Nord-Kivu), après des violents combats qui les ont opposés au groupe rebelle du M23 (le Mouvement du 23 mars) de Makenga Sultani. Cette information est confirmée par des sources administratives sur place.

Les mêmes sources ont affirmé que les rebelles du M23 avaient progressé vers les positions des FARDC tôt ce matin. Ils ont tenté de déloger les militaires de leurs camps.

Le porte-parole de la 8e Région militaire n’a pas voulu s’exprimer sur cette situation mais certaines sources locales ont parlé d’un mort et de deux blessés au cours de ces combats.

Les femmes implorent la Monusco.

De centaines d’habitants, en majorité des femmes, de la localité de Tshengerero proche de la zone des combats se sont réfugiés vers Rutshuru-centre, d’autres vers le groupement de Busanza au Nord. La population de Bunagana se déplace vers Ouganda.

Vieux et vielles, petits enfants aux dos de leurs mamans ou tirés par la main d’un proche, tous fuient les combats.

Pendant ce temps, certaines représentantes des associations féminines de Rutshuru ont demandé à la Monusco de leur venir en aide.

« Que tous les mutins regagnent l’armée. Trop c’est trop. Depuis 20 ans nous sommes en guerre. Que la communauté internationale s’implique dans cette guerre», ont affirmé ces femmes.

Pour elles, la guerre ne vise que la femme :

« Ce sont les femmes qui sont violées, elles sont marginalisées, et deviennent des veuves. Elles perdent le goût de vivre. »

La Monusco dit suivre de près cette situation et promet son soutien pour le rétablissement de la paix au Nord-Kivu.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (74)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)