Au cours d’une conférence de presse à Kinshasa vendredi 18 mai, le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, a invité les mutins fidèles à Bosco Ntaganda à regagner l’armée avant de subir la justice. Selon lui, sur les trois cent cinquante (350) mutins qui s’étaient retranchés au Sud-Kivu, trois cent quatre (304) sont déjà rentrés dans les rangs.
Les insurgés procèdent maintenant à des recrutements forcés des enfants et des adultes pour grossir leurs rangs, a affirmé le porte-parole du gouvernement et ministre des médias.
Lambert Mande révèle que les mutins opèrent maintenant en coalition avec un groupe des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), un autre groupe armé conduit par le colonel Kahasha, un autre déserteur, ainsi que des miliciens Maï-Maï Cheka et Lafontaine.
Après une offensive lancée contre les mutins pendant une semaine, l’Etat-major des FARDC avait suspendu les opérations, accordant un délai de cinq jours aux insurgés, afin qu’ils rejoignent l’armée.
Dans un rapport publié récemment, Human rights watch indique que Bosco Ntaganda a recruté de force cent quarante-neuf (149) enfants et jeunes hommes dans ses forces armées entre jeudi 19 avril et vendredi 4 mai, dans certaines localités du territoire de Masisi au Nord-Kivu.
L’ONG fait état de trois cents (300) à six cents (600) soldats qui auraient suivi le général déserteur.
Lire aussi sur radiookapi.net :