Assemblée nationale : la majorité présidera les commissions Politique et économique

Une session de la nouvelle assemblée nationale de la RDC au Palais du Peuple Kinshasa, le 20/02/2012. Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA

La majorité et l’opposition se sont finalement mises d’accord sur les présidences des commissions permanentes de l’Assemblée nationale dont les membres ont été élus au cours de la plénière de lundi 21 mai, après plusieurs jours de tractation. Les commissions Politique, administrative et juridique (PAJ), Economique, financière et contrôle parlementaire (Ecofin) et Défense et sécurité, dont l’opposition réclamait la présidence, seront dirigées par des députés de la majorité. Sur les trente-cinq membres qui composent ces commissions, dix sont de l’opposition et vingt-cinq de la majorité.

Le député PPRD, François Bokona, a été élu président de la commission PAJ. L’Ecofin sera présidée par Jean-Luc Mutokombale de l’AFDC et la commission Défense et sécurité par l’élu du Palu, François Kasende.

Yves Mobando du MSR a été élu à l’Environnement et Bienvenu Liyota du PDC aux relations extérieures.

L’opposition prend la tête des commissions Socio-culturelle, qui sera dirigée par Eve Bazaiba du MLC, et Aménagement du territoire et infrastructure dont la présidence est attribuée à Jean Baudouin Mayo de l’UNC.

Cependant, le consensus n’a pas prévalu lors l’élection de certains vice-présidents des commissions. Ainsi, Christian Badibangi a battu son collègue de l’opposition Matadi Nenga pour la vice-présidence de la commission PAJ.

« Je me suis battu et la démocratie a parlé », s’est-il réjoui.

Après le vote, le député John Mopondi a demandé à ses collègues de se mettre tout de suite au travail :

« Je veux que nous nous mettions vite au travail pour que les choses aillent de l’avant. C’est ce que la population est en train d’attendre de nous les élus ».

Les mandats des membres de ces commissions seront validés à la prochaine plénière.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner