Nord-Kivu : le PAM nourrit les déplacés de Mugunga

Des déplacés du camp de Mugunga au Nord-Kivu, 24/02/2011.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) apporte une assistance alimentaire aux six mille sept cents déplacés du camp de Mugunga au Nord-Kivu depuis le mercredi 23 mai. Cette aide est notamment constituée des céréales, des farines, des haricots, de l’huile et du sel. Selon la chargée de communication du PAM, Fabienne Pompey, qui a fait cette annonce le même jour au cours de la conférence hebdomadaire des Nations unies, cette aide vient compléter les rations d’urgence distribuées le 16 mai dernier à plus de mille déplacés, considérés comme les plus vulnérables.

Fabienne Pompey a reconnu que la situation humanitaire de la région était préoccupante, expliquant qu’elle était inattendue.

« On n’a pas forcement toutes les ressources en nature et en finances pour faire face à la situation », a-t-elle indiqué, espérant que son agence allait recevoir des contributions « très prochainement ».

La chargée de communication du PAM a reconnu une autre difficulté :

« Les gens se déplacent, et parfois ils rentrent chez eux quand la situation se calme. Donc, il faut faire à chaque fois des évaluations. On essaie de répondre dans les meilleurs délais, dans les meilleures conditions, à toutes les demandes d’assistance humanitaire. »

Entre le 29 avril et le 2 mai, le Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR) a enregistré environ quinze mille personnes déplacées, nouvellement arrivées dans le camp de Mugunga, à l’extrême ouest de la ville de Goma (Nord-Kivu). Ce qui portait à 514 000 le nombre de déplacés internes répartis dans 31 camps au Nord-Kivu.

Ces déplacés fuient les affrontements qui opposent les militaires congolais  aux déserteurs fidèles au général Bosco Ntaganda et aux combattants d’autres milices locales.

Le vendredi 4 mai, des hommes armés ont attaqué le camp de Mugunga, emportant au moins 10 tonnes de riz et de haricot.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner