Province Orientale : les députés provinciaux réclament l’élection du gouverneur

Le gouverneur Médard Autsai Asenga

Un groupe de députés provinciaux représentant les quatre districts de la Province Orientale ont exigé à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) d’organiser l’élection du nouveau gouverneur de province d’ici le samedi 30 juin, en remplacement de l’actuel qui assure l’intérim.

« Un gouverneur intérimaire ne peut pas se permettre de prendre une grande décision qui concerne la promulgation des édits. Il ne peut pas engager de grandes dépenses, de faire de grands travaux comme la réhabilitation des routes de desserte agricole, la construction des écoles, ainsi que la résolution des situations d’insécurité. Nos travaux sont bloqués au niveau de l’assemblée provinciale », a expliqué le député Paulin Odiane.

Élu député national, le gouverneur Médard Autsai a choisi depuis le 6 mars de siéger à l’Assemblée nationale. Une fonction incompatible à celle du gouverneur de province conformément à l’article 160 de la loi électorale stipule : « En cas de décès, démission, d’empêchement définitif, de mise en accusation ou de révocation du gouverneur de province, le gouvernement provincial est réputé démissionnaire. Le gouvernement provincial sous la direction du vice-gouverneur expédie les affaires courantes. Un nouveau scrutin est organisé dans les 30 jours par la Ceni ».

Le secrétaire exécutif provincial de la Ceni/Province Orientale, Christophe Limanga appelle les députés à la patience:

« La procédure est que le gouverneur sortant dépose sa démission auprès du  président de la République. C’est au président de saisir la Ceni qui devra sortir un calendrier pour cette élection. Le  président de la République a déjà pris acte mais j’ignore s’il a déjà notifié le bureau de la Ceni», a-t-il dit promettant de s’en référer à sa hiérarchie. 

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner