Nord-Kivu: les Maï-Maï Simba volent et brutalisent la population civile à Pangoya

Un milicien dans l’Est de la RDC.

Dans un communiqué daté du mardi 29 mai, la société civile de Beni (Nord Kivu) accuse les miliciens Maï-Maï Simba de voler et brutaliser la population civile dans le secteur de Pombi et Pangoya.

Selon elle, la plus récente exaction de cette milice remonte au dimanche 27 mai où un monsieur nommé Eric Kambale, a été non seulement torturé mais également amputé de ses deux oreilles pour avoir refusé de donner aux miliciens son téléphone portable.

La société civile locale affirme que ces deux oreilles étaient tranchées à coup de couteau par les gardes du corps du commandant Simba et la victime a été transférée au centre de santé de référence de la place pour des soins.

Au cours de cette même nuit de dimanche, une dizaine de combattants Simba avaient fait incursion dans le village de Pangoya vers 22h locales en tirant plusieurs coups de feu en l’air, selon le même communiqué.

La société civile souligne que ces assaillants avaient ravi les biens de la population notamment de l’argent, des poules et des chèvres avant de se retirer dans la brousse.

Celle-ci demande au gouvernement de déployer des militaires FARDC dans les localités Pombi et Pangoya pour sécuriser les populations et leurs biens.

La société civile rappelle que depuis le mois d’avril dernier, les populations de ces localités du Nord-Kivu sont abandonnées à leur triste sort. Les militaires ont dégarni leurs positions pour le territoire de Rutshuru.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner