Kasaï-Occidental: 25 députés demandent le départ du gouverneur Kabasubabo

Hubert Kabasu Babu, Gouverneur du Kasaï occidental et président de l’Association des provinces de la RDC. Radio Okapi/Ph. Benjamin LitsaniHubert Kabasu Babu, Gouverneur du Kasaï occidental et président de l’Association des provinces de la RDC. Radio Okapi/Ph. Benjamin Litsani

Hubert Kabasu Babu, Gouverneur du Kasaï occidental et président de l’Association des provinces de la RDC. Radio Okapi/Ph. Benjamin Litsani

Vingt-cinq députés provinciaux du Kasaï-Occidental ont signé une motion de censure contre le gouverneur de la province, Hubert Kabasubabo qu’ils accusent notamment de mauvaise gestion. Ils ont déposé leur motion au bureau de l’Assemblée provinciale, lundi 4 juin.

Les vingt-cinq députés provinciaux accusent aussi Hubert Kasubabu de violer le principe d’autonomie administrative et financière de la Brigade des mobilisations des recettes de la province (BMR).

Ces élus accusent également le gouvernement provincial du Kasaï-Occidental d’avoir dilapidé les recettes de la province par des voyages à l’étranger qui, selon eux, ne présente aucun intérêt pour la population.

Hubert Kasubabo est également accusé de violer les statuts des agents de carrière et des fonctionnaires de l’Etat, les suspendant sans suivre la procédure administrative.

De son côté, le gouverneur de la province du Kasaï-Occidental estime que les accusations portées contre lui au sujet de la Brigade des mobilisations des recettes de la province ne sont pas fondées.

«Quand je suis arrivé à la tête de la province en mai 2011. J’ai trouvé la BMR complètement déstructurée et elle ne produisait que 40 millions de dollars américains par mois. Avec ma gestion, j’ai amené les recettes mensuelles de la BMR à 150 millions USD», s’est défendu Hubert Kabasubabo actuellement en séjour à Kinshasa.

Cette motion de censure est signée par des députés de la majorité et de l’opposition.

Lire aussi sur radiookapi.net: