Kasaï-Oriental : le gouverneur Ngoyi Kasanji interpellé à l’assemblée provinciale

Le gouverneur du Kasaï-Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le gouverneur du Kasaï-Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji est interpellé devant l’Assemblée provinciale. L’auteur de l’interpellation, le député Alidor Numbi a déposé sa motion devant le bureau de cette assemblée, lundi 4 juin. Il demande au gouverneur de faire le bilan de la gestion de la province durant le cinq années de son mandat.

Ce sont au total dix-huit questions que le député provincial Alidor Numbi a adressées au gouverneur. Elles portent notamment sur :

  • les finances publiques
  • la distribution de l’eau potable
  • l’état des infrastructures
  • le social de la population
  • l’état de lieu des libertés publiques

Le rapporteur du bureau de l’assemblée provinciale se dit étonné de constater que toute la presse parle déjà de cette interpellation, indiquant qu’il s’agit d’un document interne.

Il affirme que le bureau doit d’abord débattre de cette interpellation avant qu’elle soit inscrite à l’ordre du jour d’une plénière.

C’est au cours de cette plénière que l’auteur de l’interpellation doit expliquer le bien-fondé de sa démarche.

Selon la même source, c’est après l’approbation de la plénière que le bureau de l’Assemblée provinciale va convoquer le gouverneur.

Alidor Numbi est l’ancien rapporteur adjoint déchu avec deux autres membres du bureau le 26 avril dernier pour détournement des émoluments des députés.

Lire aussi sur radiookapi:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner