Kinshasa: des élèves de l’ITP/Ngaliema agressent 3 autres de l’Institut Bamoyo

Quelques élèves finalistes, célèbrent la fin de la dernière épreuve de l’examen d’Etat ce 23/06/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bonmpengo

Des élèves de l’Institut technique professionnel de Ngaliema (ITP) ont agressé trois autres élèves de l’Institut Bamoyo, le vendredi dernier à Kinshasa, pour des raisons non encore élucidées. Le conseiller pédagogique de l’Institut Bamoyo, Ben Lukanga, a dénoncé ces actes de violence et appelé la police nationale congolaise à décourager des telles pratiques.

Le conseiller pédagogique de l’Institut Bamoyo affirme que ses élèves ont peur de venir passer leurs examens de peur d’être à nouveau agressé par ceux de l’ITP.

«Les élèves de l’ITP lançaient des pierres jusqu’à ce que coups et blessures s’ensuivent. Nous avons mis la main sur un des agresseurs qui se trouve entre les mains de la police», a déclaré Ben Lukanga. Il a en outre accusé les agresseurs d’être des récidivistes.

De son côté, le préfet des études de l’Institut technique professionnel de Ngaliema (ITP) qui condamne cette pratique, indique que les élèves sont responsables des actes qu’ils posent au-delà de dix mètres de l’école.

Evoquant la loi en la matière, Denis Shanga Kapinga appelle la police à s’assumer dans des telles circonstances. Il note que certains élèves des écoles voisines, tels que ceux de l’INPP, ITMAT et Kinvula, commettent aussi ces forfaits.

Lire aussi sur radiookapi.net: