Nord-Kivu: les FDLR imposent la taxe hebdomadaire de 1500 FC par personne à Lubero

Un milicien FDLR. Photo tlaxcala.esUn milicien FDLR. Photo tlaxcala.es

Un milicien FDLR. Photo tlaxcala.es

Les rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) perçoivent, chaque semaine, la «taxe» de 1500 FC (1,6 USD)  par personne aux populations des localités de Miriki, Kasiki, Kanyasi, Bunyatenge, Mbuavinywa, Viramba et Mbingi, en territoire de Lubero (Nord-Kivu).

Des sources proches de la société civile du Nord-Kivu affirment que ces militaires rwandais ont instauré cette perception, depuis fin mai dernier, dans ces localités sous leur contrôle.

Le vice-président de la société civile du Nord-Kivu, Omar Kavota, a indiqué que les FDLR réglementent également les heures précises pour se rendre au champ (10 heures à quitter à 14 heures).

Il a indiqué que les rebelles récoltent également dans les champs des paysans.

La société civile du Nord-Kivu se dit inquiète de cette situation et demande aux autorités de rétablir l’autorité de l’Etat dans ces localités du territoire de Lubero.
Ces rebelles des FDLR n’en sont pas à leur premier coup dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

On rappelle qu’ils pillaient des biens et des bétails, voire des récoltes de la population civile de cette contrée de la RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (101)
Elections (89)
Ebola (87)
élection (46)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)