Bunia : plus de 200 femmes pygmées et leurs enfants fuient d’éventuels combats avec les Lendu

Une famille de pygmées dans un centre des Refugiés de Dongo(RDC) à Betou(RCA) le 18/11/2009. Ph. Don John Bompengo

Plus de deux cents femmes pygmées et leurs enfants ont quitté le groupement de Bandevilamba, en Ituri (Province-Orientae) depuis le week-end dernier pour s’installer à Samboko, dans le Nord Kivu. Elles fuient d’éventuels combats entre les hommes de leur communauté et ceux des Lendu, qui se disputent la perception de la redevance coutumière. Selon la société civile du Nord-Kivu, les hommes pygmées se sont déjà armés d’arcs et de flèches en prévision de ce combat.

Le porte-parole de la société civile au Nord-Kivu, Omar Kavota, affirme que certaines de ces femmes pygmées et leurs enfants sont installées à Luna, à la limite entre l’Ituri et le Nord-Kivu, et d’autres à Erengeti et à Kukula, deux localités du territoire de Beni, dans le Nord-Kivu.

Leur prise en charge reste très difficile, affirme la même source. Le week-end dernier, deux ONG internationales ont visité ces déplacés et ont promis de les assister en nourriture et en intrants.

La société civile du Nord-Kivu invite les autorités du district de l’Ituri à s’investir pour mettre fin au conflit entre les pygmées et les Lendu. Toutes les tentatives de l’autorité pour réconcilier ces deux communautés ont échoué jusqu’ici.

La redevance coutumière, disputée par les deux tribus, est versée aux chefs coutumiers par les investisseurs pour s’installer dans leurs contrées.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner