Katanga : la Belgique réhabilite des routes et un pont dans le Tanganyika

Réhabilitation des routes à Kinshasa.

La Coopération technique belge (CTB) a réhabilité 371 kilomètres de route et 145 mètres de pont en 24 mois dans le district du Tanganyika (Katanga). Ces travaux, d’une valeur de 2,9 millions d’euros, ont été réalisés dans le cadre du projet de réhabilitation et entretien des pistes au district du Tanganyika (Prepico II), en partenariat avec des ONG locales.

Initialement, le Prepico II avait prévu de réhabiliter 380 km de routes dans les territoires de Kalemie, Nyunzu et Kongolo.

Au cours d’une réunion d’évaluation tenue le mardi 5 juin, le ministre provincial de l’Agriculture, Mumba Gama, a affirmé que la réouverture de ces pistes a « boosté sérieusement l’économie » dans ces territoires.

« On le voit par la réouverture de certains marchés, l’augmentation du transport par véhicule comme par vélo, du transfert des produits agricoles d’un point à l’autre et du mouvement de la population », a-t-il déclaré.

Cette réunion marquait aussi la fin du Prepico II qui laisse la place au Prepico III, prévoyant la réhabilitation de 750 km de pistes dans les territoires de Kalemie, Nyunzu, Kongolo, Kabalo, et Moba.

Lire aussi sur radiookapi.net :