Une ONG dénonce les morts d’hommes dans des cachots du Bas-Congo

Un détenu à la prison Munzenze de Goma.Un détenu à la prison Munzenze de Goma.

Un détenu à la prison Munzenze de Goma.

L’ONG la Communauté pour la promotion des humains (CPH) dénonce le mauvais traitement dont sont victimes certains détenus dans les cachots du Bas-Congo dont certains en ont payé de leur vie.

Elle a exprimé son indignation dans une correspondance adressée, jeudi 7 juin, au Bureau des droits de l’Homme de la Monusco.

Pour étayer son argumentaire, le coordonnateur de la CPH Samuel Bazonga, cite notamment les cas d’un homme de trente ans qui a trouvé la mort après avoir été torturé, selon lui, par les policiers du commissariat de Moanda à 200 km à l’Ouest de Matadi dans le Bas-congo.

Il a indiqué que la victime a été retenue pendant un mois et une semaine sans jugement pour une affaire de viol.

Une autre ONG de Moanda dont le nom n’a pas été révélé a affirmé que la mort de ce détenu a été provoquée d’une part par les tortures subies lors de son arrestation et d’autre part, par le refus du parquet secondaire de lui accorder la liberté provisoire pour se faire soigner d’autre part.

Contacté, le commandant du commissariat de Moanda dit ne pas être au courant de cette information.

Un autre cas révélé par ces ONGDH est celui d’un homme d’une trentaine révolue mort des suites de ses blessures non soignées dans un cachot à Songololo (Bas-Congo).

Au regard de cette situation, ces ONGDH invitent les autorités politico-administrative et militaires de la province du Bas-Congo à faire cesser ce genre de comportement proscrit par la loi congolaise et les instruments juridiques internationaux dont la RDC est signataire.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (152)
Ebola (134)
Djugu (55)
FARDC (49)
FCC (49)
Léopards (46)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (26)
Lamuka (23)
AFDC-A (23)
Caf (21)
CACH (20)
Monusco (20)