Affaire Faustin Munene et consorts : la cour militaire confirme le verdict du premier procès

Le général Faustin Munene.

Dans l’affaire opposant le ministère public au général Faustin Munene et consorts, la Cour militaire du Bas-Congo a prononcé vendredi 8 juin des peines semblables à celles du premier procès. Parmi les septante-huit prévenus, cinquante neuf militaires écopent de 20 ans de prison ferme pour insurrection et abandon de postes militaires. La défense a quitté la salle d’audience avant le prononcé du jugement, dénonçant une parodie de procès.

La Cour militaire du Bas-Congo siégeait en chambre foraine au 2nd degré dans la cité de Mbanza Ngungu, à prés de 215 kilomètres à l’Est de Matadi.

Un des prévenus, Patrick Palata, journaliste à Canal Congo Télévision (CCTv), un média appartenant à l’ancien vice-président Jean-Pierre Bemba, a lui aussi été condamné à 20 ans de prison pour complicité.

Les 19 autres civils ont vu leurs peines réduites à moins de 10 ans, selon les cas.

Un verdict connu d’avance, selon Me Lucien Tsasa, l’un des avocats de la défense, pour qui la cour militaire n’a tenu compte d’aucun des arguments émis par les avocats des détenus, qui ont d’ores et déjà décidé d’interjeter appel.

L’audience s’est déroulée en l’absence du principal accusé, l’ancien chef d’Etat-major des Forces armées du Zaïre (FAZ) et général Faustin Munene, toujours détenu au Congo Brazaville.

Le ministère public l’accuse d’avoir organisé un mouvement insurrectionnel dénommé: Armée de résistance populaire (ARP) destiné à faire tomber le pouvoir de Kinshasa.

Les autorités brazzavilloises ont refusé de le transférer à Kinshasa, sur demande du gouvernement congolais, affirmant qu’elles n’avaient aucune garantie qu’il ne serait pas exécuté.

Lors d’un premier procès organisé en mars 2011, la cour militaire a condamné le fugitif par contumace à la prison à perpétuité et au paiement de 5 milliards de dollars.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (99)
Elections (92)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (34)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Vclub (19)
Linafoot (18)
Opposition (18)