Kahemba : les autorités territoriales plaident pour la réouverture de la frontière avec l’Angola

Un champ de manioc à Kahemba Photo fao.org

Les autorités du territoire de Kahemba situé au Sud-Ouest de la province du Bandundu plaident pour la réouverture de la frontière avec l’Angola fermée depuis une dizaine d’années. Selon elles, cette réouverture favoriserait des échanges commerciaux et économiques entre ce territoire et la province angolaise de Lunda et mettrait fin à l’immigration clandestine et au refoulement massif des Congolais vivant en Angola.

L’administrateur de territoire de Kahemba a affirmé avoir évoqué la réouverture de cette frontière en 2011 avec l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito qui aurait donné son accord de principe.

Il a indiqué que c’est en prévision de cette réouverture que son territoire avait réceptionné des ponts mobiles devant régler les problèmes de traversée sur les rivières comme Manzala, Kwenge et Lutshima.

Malheureusement, s’est plaint Séverin Mubanga, « la volonté du Premier ministre sortant n’a jamais été concrétisée ».

Pour lui, une fois cette question réglée, les différentes entités de Kahemba vendraient  leur bétail et des produits vivriers en Angola.

Les Angolais fourniraient des produits finis et d’autres biens de consommation.

La même source a expliqué que la douane de Shamaziamo fonctionnerait normalement et rapporterait d’importantes recettes à la province et au pays.

En 2007, la RDC et l’Angola s’étaient querellés plusieurs villages du territoire de Kahemba. Le rapport d’une mission d’enquête parlementaire envoyée sur place avait finalement établi que ces localités étaient angolaises. Les Congolais les occupaient illégalement.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (34)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)