Kasaï Occidental : le gouverneur intérimaire révoque le cabinet de son prédécesseur déchu

Une vue aérienne de la ville de Kananga au Kasaï-Occidental Photo Myriam Asmani

Le gouverneur ad intérim du Kasaï Occidental a révoqué lundi 11 juin les conseillers et chargés d’étude du gouverneur déchu, Hubert Kabasu Babu. Dans une correspondance adressée aux concernés, Jean Mwamba les invite à procéder à la remise-reprise avec le secrétariat administratif du cabinet du gouvernorat.

Un acte irrégulier, selon le conseiller principal d’Hubert Kabasubabo, Laurent Kadiebwe. Pour lui, le gouverneur intérimaire n’a pas à révoquer « les personnalités qu’il n’a pas nommées ».

Rappelant que le gouverneur intérimaire a des compétences très limitées, Laurent Kadiebwe dit s’étonner que, suite à la motion de censure, seul le gouverneur soit tombé alors que le reste du gouvernement continue de travailler.

Pour lui, le cabinet de l’ancien gouverneur devrait rester en place jusqu’à la remise et reprise avec un nouveau cabinet.

Le gouverneur du Kasaï Occidental, Hubert Kabasu Babu a été destitué le 6 juin dernier par l’Assemblée provinciale, qui l’accuse de s’ingérer dans la gestion des recettes de la province.

Le vice-gouverneur de province ayant opté pour l’Assemblée nationale après son élection comme député, c’est le ministre de l’Intérieur, Jean Mwamba, qui assure l’intérim à la tête de la province.

Lire aussi sur radiookapi.net :