Katanga : 28 morts dans deux accidents de circulation

Accident de circution (archives).

Dix-sept personnes sont mortes et plusieurs autres blessées ce jeudi 14 juin dans un accident de circulation sur l’axe routier Lubumbashi- Likasi (Katanga). Des témoins sur place indiquent qu’un camion de marque Fuso qui venait de Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï-Oriental en direction de Lubumbashi a perdu un pneu avant de faire deux tonneaux. La police de circulation routière attribue l’accident à un excès de vitesse et à la surcharge.

Un témoin raconte qu’à 37 kilomètres de Lubumbashi, un pneu du camion qui transportait trente-six passagers et des marchandises a éclaté.

Le véhicule a ensuite basculé sur le bas-côté de la route avant de percuter un arbre et de faire deux tonneaux.

Ce sont des habitants des villages bordant la route qui ont extrait les corps des victimes et conduit les premiers blessés dans les hôpitaux de Lubumbashi.

Alerté, le gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi a dépêché sur place des ambulances, pour transporter les blessés, et des corbillards, pour récupérer les corps.

Selon certains témoignages, tous les passagers à bord du camion étaient assis au-dessus des marchandises.

La plupart d’entre eux ont été projetés sur la chaussée quand le véhicule a basculé sur le bas-côté de la route.

Onze personnes sont mortes dans un autre accident qui s’est produit ce même jeudi dans l’après-midi. Ce bilan a été donné par le maire de la ville de Likasi. Un bus de transport en commun qui venait de Lubumbashi en direction de Kolwezi s’est renversé dans la rivière Tunsha à 25 kilomètres de Likasi.

Le médecin directeur de l’hôpital général de référence de Likasi indique que son institution hospitalière a reçu quarante-sept blessés.

Des témoins indiquent cependant que le bilan pourrait s’alourdir, expliquant que certains passagers seraient encore bloqués dans le bus sous l’eau.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner