Nord-Kivu: le ministre de l’Intérieur inaugure le Centre de formation de la police à Mugunga

Le ministre de l’Intérieur, Richard Muyej Mangez, passant les troupes en revue à Goma (Nord-Kiv).

La RDC dispose depuis deux mois d’un Centre d’instruction des policiers (CIP) basé à Mugunga, à plus de 10 km de la ville de Goma (Nord-Kivu). Le ministre de l’Intérieur, Décentralisation et Affaires coutumières, Richard Muyej Mangez, l’a officiellement inauguré ce vendredi 15 juin en présence du représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU en RDC, Fidèle Sarassoro, du commissaire général de la police nationale congolaise, Charles Bisengimana ainsi que d’un représentant du gouvernement du Canada.

Evalué à 2 800 000 de dollars américains, ce centre forme déjà trois cents policiers intégrés, issus des différents groupes armés, au Nord-Kivu dans le cadre du Programme du renforcement des capacités de la police nationale congolaise.

Oeuvre de l’agence du système des Nations unies pour les projets (UNOPS), le centre d’instruction de Mugunga est construit sur un terrain de 200 m de longueur sur 150 m de largeur. Ce projet rentre dans le cadre de la réforme du secteur de sécurité de la police nationale congolaise.

Le ministre de l’Intérieur, Richard Muyej Mangez, reconnait que ce centre est important dans la participation des efforts de stabilisation de la sécurité dans l’Est de la RDC :

«Le gouvernement a toujours recherché ce genre de partenariat qui tient compte de la dignité du peuple congolais, de l’intégrité du territoire, de la souveraineté nationale. Voici que les partenaires viennent pour soutenir les efforts du gouvernement en vue de stabiliser la région, d’apporter la paix. Ils répondent aux cris des enfants de l’Est de la RDC qui n’ont que trop souffert. Il faut prendre cet apport sur tous les plans. Sur le plan politique, sur le plan économique et même sur le plan moral et spirituel».

Le général de la police de la Monusco, Waffy ABDALLAH, a exprimé la volonté de son institution de poursuivre avec des formations en faveur des policiers congolais sur l’ensemble du pays, car «les besoins en effectif sont énormes et les défis à relever sont nombreux».

Lire aussi sur radiookapi.net: