Sud-Kivu: calme relatif à Ziralo après des combats entre deux milices

Un milicien dans l’Est de la RDC.

Un calme relatif règne depuis ce dimanche 17 juin dans le groupement de Ziralo, en territoire de Kalehe (Sud-Kivu), quatre jours après les affrontements entre les Maï-Maï Raïa Mutoboki venus du Nord-Kivu et les Nyatura (une milice locale) appuyée par les rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanfa (FDLR).

Des sources locales affirment cependant que de nombreux habitants qui avaient fui leurs villages incendiés ont trouvé refuge dans les plateaux de Twohero, Mulunguzi, Tushunguti et d’autres localités.

Selon les mêmes sources, ces déplacés vivent sans assistance et elles souhaitent même retourner dans leur milieu d’origine pour cultiver les champs.

L’affrontement entre ces deux groupes armés avait eu lieu dans le village de Lunegenege, causant la mort de trois personnes, selon des sources locales.

Les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) alliés aux Nyatura sont basées dans la localité de Bulemizi dans le même groupement de Ziralo.

Comme solution, les autorités locales sensibilisent les populations pour une cohabitation pacifique entre les ethnies du haut-Plateau du territoire de Kalehe.

C’est dans ce cadre que le gouverneur du Sud-Kivu, Marcellin Cishambo a convoqué pour demain lundi 18 juin à Bukavu, chef-lieu de la province, une réunion avec les notables des communautés hutus et tembo, majoritaires dans la contrée de Ziralo.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (19)
Opposition (17)