Nord-Kivu: les députés provinciaux exigent la réhabilitation des stades

Vue de la ville de Goma.al

Le stade des Volcans de Birere à Goma dans le Nord-Kivu ne répond plus aux normes olympiques requises. Pourtant, ce stade doit abriter, ce mercredi 20 juin, un match de football entre le DC Virunga et le TP Mazembe. Cette rencontre entre dans le cadre de la 17è édition de la division 1, organisée par la Ligue nationale de football (Linafoot). Les députés provinciaux du Nord-Kivu accusent le gouvernement provincial de laisser les structures sportives dans le délabrement le plus total. 

Au stade des Volcans de Birere, l’aire de jeu censée être recouverte de pelouse, est sablonneuse et les toilettes sont presque abandonnées. La rencontre sportive à laquelle va participer le TP Mazembe, équipe de renommée internationale, relance le débat sur l’état piteux des infrastructures sportives de la province.

Simon Kazungu fait partie des élus du Nord-Kivu qui déplorent la passivité du gouvernement provincial en ce qui concerne l’entretien et la réhabilitation des infrastructures sportives. Il demande au gouvernement provincial « de réhabiliter les infrastructures sportives pour valoriser le sport en général et le football en particulier, à l’instar du Katanga ».

L’arrivée du Tout Puissant Mazembe à Goma ressuscite aussi une polémique.  En 2005, le gouverneur de la province Katanga et président de l’équipe lushoise, Moïse Katumbi, aurait appuyé financièrement le gouvernement provincial du Nord-Kivu pour la réhabilitation du stade de l’unité. Kembo Amunasi, ancien chef de la coordination de l’AS Kabasha, équipe de football du Nord-Kivu , a confirmé les faits.

De son côté, la ligue de football du Nord-Kivu a rejeté ces affirmations. Elle a affirmé que la réhabilitation du stade de l’unité se fait actuellement sur fonds d’un opérateur économique de la place.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)