La coordination de la société civile du Nord-Kivu appelle le gouvernement à veiller notamment à l’unité nationale et éviter, par tous les moyens, de consacrer la balkanisation de la RDC. Au cours d’une conférence de presse, vendredi 22 juin à Kinshasa, cette institution citoyenne a également demandé à la communauté internationale de «suspendre toute aide au Rwanda afin de le contraindre à contribuer à la stabilité de la sous-région et d’opter une politique de bon voisinage».
La coordination de la société civile du Nord-Kivu recommande au gouvernement d’éviter de tribaliser l’actuel conflit armé qui sévit dans cette province dont, selon elle, «les causes sont rwandaises». Elle recommande en même temps à la RDC la recherche et le maintien de bonnes relations à «travers une diplomatie agissante» avec le Rwanda.
Une des recommandations est adressée aux députes nationaux, appelés à interpeller constamment le Gouvernement en rapport avec la situation sécuritaire dans les Kivu. Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les mutins du Mouvement du 23 mars (M23) s’affrontent fréquemment, depuis début mai, dans plusieurs localités du Nord-Kivu. Ces affrontements ont entraîné des milliers des déplacés.
La même source demande aussi à l’Etat congolais à assurer la prise en charge conséquente des militaires engagés au front, et à accélérer la réforme de l’armée, de la police et des services de sécurité.
Elle a fustigé l’impunité dont bénéficieraient certaines personnes à la base de l’instabilité dans l’Est du pays. La société civile parle notamment des auteurs de l’attaque en 2004 de la ville de Bukavu et des tueries de Kiwanja au Nord-Kivu en 2008.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Nord-Kivu : les militaires lancent une offensive pour récupérer les localités occupées jeudi par des rebelles du M23
- Nord-Kivu : les militaires lancent une offensive pour reprendre les collines de Runyoni
- Nord-Kivu: 200 gorilles de montagne exposés aux tirs croisés des FARDC et du M23
- Rutshuru : les rebelles du M23 progressent vers les positions FARDC sur la colline Bugusa