Sud-Kivu : deux camps militaires construits avec le financement des Pays-Bas

Deux militaires de Fardc avec des armes lourdes, lors du défilé du 30 juin 2010 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’ambassadeur des Pays-Bas en RDC, Robert Van Embden, a remis lundi 2 juillet au gouvernement congolais, à Bukavu (Sud-Kivu), deux camps militaires construits avec le financement de ce royaume à hauteur de 11 millions de dollars américains. Les camps Saio, dans la périphérie de Bukavu, et Nyamunyunyi, à proximité de l’aéroport de Kavumu, peuvent accueillir près de 1 400 officiers et soldats des FARDC, ainsi que près de 5 000 de leurs dépendants.

Les Pays-Bas ont financé ces travaux dans le cadre de la réforme du secteur de sécurité, afin de participer à l’amélioration des conditions de vie des militaires, au moment où ils font face à des nombreux défis sécuritaires.

Le vice-premier ministre et ministre de la Défense, Alexandre Luba Ntambo, à qui ces infrastructures ont été officiellement remises, a affirmé que le casernement des FARDC est une priorité du plan gouvernemental de réforme de l’armée.

Il a recommandé aux bénéficiaires de prendre soin de ces infrastructures, s’engageant par ailleurs à saisir sa hiérarchie pour doter ces logements de mobiliers, «de manière à ce que toutes les commodités d’occupation soient respectées ».

Le vice-premier ministre et ministre de la Défense a aussi indiqué que « seuls les militaires qui ne se sont pas rendus coupables de crimes » seront logés dans ces casernes.

Il dit avoir demandé au chef d’Etat-major de lui remettre une liste des militaires à héberger dans ces camps, qui devra être avalisée par la Monusco.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (103)
RDC (102)
Elections (87)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (37)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (17)
Opposition (17)