Bas-Congo : les acteurs politiques et la société civile exigent l’élection du gouverneur

Bureau de la Ceni le 11/11/2011 à Kinshasa, lors d’une conférence de presse. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le président de la plate-forme politique « sauvons le Bas-Congo », l’abbé Olivier Benasala Nkebani demande au chef de l’Etat congolais Joseph Kabila de s’impliquer personnellement pour l’organisation de l’élection du gouverneur de la province du Bas-Congo. Dans une déclaration faite, jeudi 5 juillet à Matadi, il a dénoncé « le climat délétère » qui règne au sein de la province du Bas-Congo.

La plate forme « Sauvons le Bas-Congo » est un forum qui réunit le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) de la majorité présidentielle, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) de l’opposition et des structures de la société civile.

Les membres de cette plate-forme reprochent au gouvernement intérimaire sa « gestion opaque des fonds provenant du péage » et plusieurs abus dans les attributions des ministres provinciaux.

« En 100 jours, nous avons constaté un nombre inquiétant des cas des violations massives des lois de la République. Il y a des révocations en cascade des membres de l’intendance générale de la province, des membres du bureau d’étude et ceux du cabinet du gouverneur sortant sont remplacés par les amis du gouverneur intérimaire », a affirmé l’abbé Olivier Benasala.

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) n’a pas toujours rendu public le calendrier de l’élection du gouverneur dans la province du Bas-Congo depuis la démission de Simon Mbatshi Mbatsha.

L’article 160 de la loi électorale stipule en effet: « En cas de décès, de démission, d’empêchement définitif, de mise en accusation ou de révocation du gouverneur de province, le gouvernement provincial est réputé démissionnaire. Le gouvernement provincial sous la direction du vice-gouverneur expédie les affaires courantes. Un nouveau scrutin est organisé dans les 30 jours par la Ceni ».

Le gouverneur du Bas-Congo, Mbatshi Mbatsha, élu député national avait opté pour siéger à l’Assemblée nationale depuis le mardi 6 mars.

Lire aussi sur radiookapi.net: