Kisangani : les FARDC transfèrent à Kinshasa un officier accusé de complicité avec le M23

Deux militaires de Fardc avec des armes lourdes, lors du défilé du 30 juin 2010 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les autorités de la 9e région militaire des Forces armées de la RDC (FARDC) basées à Kisangani ont transféré à Kinshasa vendredi 6 juillet le lieutenant colonel Germain Bahame Kayishuka, accusé de complicité avec le M23 et de recrutement pour le compte de ce mouvement rebelle. L’ancien commandant du 42e bataillon des FARDC, arrêté à Bunia puis transféré à Kisangani, avait auparavant été relâché par la 9e région militaire, par erreur, selon des sources militaires.

Le lieutenant colonel Bahame avait même été affecté à de nouvelles fonctions à la tête de la 10e brigade intégrée des FARDC, après sa libération.

Le commandant de la 9è région militaire, le général Jean Claude Kifwa, explique qu’il ne disposait pas d’informations suffisantes sur les « faits graves » dont l’officier était accusé au moment où il lui confiait ces nouvelles responsabilités.

« Je ne savais pas qu’il avait été arrêté d’abord. Selon l’ordre de ma hiérarchie, on allait l’amener pour qu’il assume une fonction au niveau de la 10e brigade », a-t-il affirmé.

Le général Jean Claude Kifwa dit avoir décidé de transférer cet officier à Kinshasa après avoir vu la note venant de Bunia signalant qu’il était « soupçonné d’être en connivence avec le M23 et qu’il entretenait des contacts avec des tierces personnes étrangères ».

Le général Jean Claude Kifwa reconnaît toutefois que le lieutenant colonel Germain Bahame Kayishuka fait partie des « mutins de Marabo », un groupe d’officiers et de militaires entrés en mutinerie en février dernier.

Ils dénonçaient notamment le mauvais traitement des militaires et le détournement des fonds destinés à ces derniers sur le terrain des opérations.

La localité de Marabo est située à 45 Km de Bunia, en Ituri, en Province Orientale.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (73)
Elections (70)
élection (62)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)