Joseph Kabila inspecte les travaux de construction des infrastructures à Kindu

Le président Joseph Kabila. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le chef de l’Etat congolais Joseph Kabila Kabange a quitté la ville de Kindu, chef-lieu du Maniema, cet après-midi après une escale de quatre heures, en provenance du sommet de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba, en Ethiopie. Le président de la République a profité de ce bref séjour à Kindu pour visiter les travaux d’asphaltage du tronçon  aéroport-monument du cinquantenaire, ainsi que  sa résidence à Basoko.

Joseph Kabila a ensuite tenu une réunion à huis clos avec le gouverneur de la  province du Maniema, Tutu Salumu avec qui il a fait l’état des lieux de cette province sur les plans sécuritaire, politique, économique et social.

Des sources proches du gouvernorat indiquent que le chef de l’Etat a donné des instructions pour l’évolution des différents chantiers qu’il avait lancés notamment sur de la modernisation de la voirie de Kindu.

Joseph Kabila a également donné des directives pour que les travaux de construction du site universitaire de Kindu et ceux du nouveau stade omnisports aillent vite.

«Le chef de l’Etat n’aime surtout pas que sa population puisse être objet de tracasseries administratives, judiciaires ou policières», a déclaré le gouverneur du Maniema, Tutu Salumu à qui le chef de l’Etat a demandé de jouer au rassembleur à la tête de cette province.

Trois jours avant l’arrivée de Joseph Kabila, la société civile du Maniema avait organisé une marche pacifique dans les artères de Kindu pour protester contre «l’agression du Rwanda dans l’Est de la RDC».

Les activités étaient paralysées dans cette ville et les bureaux de l’Etat, fermés, selon des témoins, à l’occasion de cette marche qui avait mobilisé toutes les couches sociales de la province.

Commencée à la Cathédrale, cette marche s’était terminée à la tribune centrale de Kindu, où le président de la société civile avait appelé la population du Maniema au «sens du patriotisme pour protester contre l’agression du Rwanda» dans la province voisine du Nord-Kivu.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner