Kyungu Wa Kumwanza : « Mon idée de fédéralisme n’a rien à voir avec la balkanisation de la RDC »

Kyungu wa Kumwanza. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

« L’idée de fédéralisme défendue par l’Union nationale des fédéralistes du Congo (Unafec) n’a rien à voir avec la balkanisation de la RDC », a déclaré, vendredi 20 juillet à Lubumbashi, Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, président de l’Unafec et de l’Assemblée provinciale du Katanga. Il répondait à ses détracteurs qui l’accusent de viser la balkanisation du pays à travers sa pétition réclamant l’instauration du fédéralisme en RDC. Cette pétition aurait recueilli au début du mois de juillet plus de 53 000 signatures sur les 100 000 exigés dans la constitution.

Selon Gabriel Kyungu, certains acteurs politiques venus de Kinshasa cherchent à entretenir la confusion dans l’esprit de la population du Katanga au sujet de la bataille politique de son parti.

« Que ces gens de Kinshasa nous laissent tranquille avec nos Kasaïens. Nous avons décidé de fumer le calumet de la paix. C’est ça qui a perdu notre temps. Ils se disent : « ils vont se chamailler entre eux », et pendant ce temps, eux, ils bouffent », a-t-il déclaré.

Les détracteurs du président de l’Assemblée provinciale du Katanga l’accusent de xénophobie et de haine tribale, notamment envers les Kasaïens, ressortissants des deux provinces du Kasaï Occidental et Kasaï-Oriental.

Le président de l’Assemblée nationale du Katanga a toujours démenti entretenir une quelconque haine tribale envers les Kasaïens. Il insiste que son parti ne fait que défendre son projet de société qui prône le fédéralisme.

Par ailleurs, le président de l’Unafec a appelé à une mobilisation générale des Congolais face à la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est du pays marquée par la création d’une nouvelle rébellion, le Mouvement du 23 mars (M23), qui affronte les militaires congolais au Nord-Kivu.

Gabriel Kyungu Wa Kumwanza affirme par conséquent que son parti est prêt à confier des jeunes volontaires, membres de l’Unafec, à l’armée nationale congolaise.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (103)
RDC (101)
Elections (89)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)