Tshopo: la baisse de la production agricole provoque la hausse des importations

Vente de désertes agricoles sur la route Boma-Matadi en RDC. Ph Don John Bompengo

La population du district de la Tshopo, dans le territoire d’Isangi, en Province orientale, vit davantage de l’importation des produits agricoles que de la production locale. Les autorités de cette province l’ont affirmé lors de l’atelier de présentation du plan quinquennal de croissance et de l’emploi de la Province Orientale. Elles disent l’avoir constaté à l’issue d’une étude effectuée entre 2007 et 2010. Cette situation serait due au délabrement des routes de desserte agricole.

La production agricole de ce district ne suffit pas à couvrir les besoins de la population même en alimentation. L’ensemble de la province dépend des produits importés du Nord-Kivu ou de l’Ouganda.

Selon les études réalisées par la division provinciale, le territoire d’Isangi seule importe de produits agricoles d’une valeur d’environ 90 milliards de francs congolais par an (près de 98 millions de dollars américains), contre 26 milliards (un peu pus de 28 millions de dollars) d’exportation.

Pour Norbert Musunga, chef de division provinciale du plan, l’agriculture pratiquée dans le district de la Tshopo est davantage destinée à la consommation locale.

Plusieurs industries agricoles sont en faillite et certaines routes de grande importance économique en très mauvais état.

Pour la société civile de ce district, la priorité est de réhabiliter les routes afin de désenclaver les grands centres de production, comme le territoire de Yauma, toujours dans cette province.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (70)
élection (63)
FARDC (49)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (32)
ADF (32)
FCC (29)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (22)
Linafoot (20)
Mazembe (19)