Kasaï-Oriental : près de 500 personnes sans abris après l’incendie de la ferme Ker

Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasai oriental au centre de la RDC

Une centaine de ménages, environ cinq cents personnes, dorment à la belle étoile après l’incendie de la ferme Ker dans laquelle ils vivaient au village Tshimpondo, à la frontière entre le Kasaï-Oriental et le Katanga. Selon des officiels kasaïens, cette ferme a été incendiée lundi 23 juillet par des habitants du territoire de Kapanga, dans le Katanga voisin, avec qui ces villageois se disputent des terres arables. Trois personnes, dont un bébé, ont été tuées dans cet incendie.

Les habitants de la ferme incendiée vivent dehors depuis lundi dernier, exposés au froid de la saison sèche, selon l’administrateur du territoire de Luilu.

Leurs réserves de vivres sont parties en fumée et il ne leur reste plus que les vêtements qu’ils portent, renseigne l’autorité territoriale, plaidant pour une assistance de ces sinistrés.

Les autorités kasaïennes soupçonnent les habitants du Katanga d’être à l’origine de cet incendie criminel.

Le commandant de la police du Kasaï-Oriental, descendu mercredi dernier dans cette ferme, est arrivé à restaurer le calme dans le village Tshimpondo, malgré que la tension demeure persistante.

Vendredi 27 juillet, des véhicules en provenance de Lubumbashi étaient toujours bloqués au village katangais de Mwandi Katolo, les habitants refusant de les laisser entrer dans le Kasaï.

Lundi dernier, le propriétaire de la ferme avait été égorgé, un bébé brûlé vif, trois personnes, dont une femme, enlevées et deux autres blessées par balles, dans les violences qui ont opposés les deux villages.

Une centaine de cases ont aussi été incendiées, selon l’autorité territoriale.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (173)
Ebola (64)
FARDC (53)
Ceni (31)
Kinshasa (28)
Beni (28)
Unpc (27)
FCC (27)
UDPS (26)
Corruption (25)
Butembo (21)
Goma (20)
Sécurité (20)
Monusco (20)
élection (19)
Police (19)