Mbandaka : les activités suspendues à la Croix-Rouge depuis l’arrestation de son président

Des volontaires, des policiers et les membres de la Croix Rouge National, tentent de dégager les corps calcinés ce 20/05/2011 à Kinshasa, lors d’un incendie qui avait tué six membres d’une même famille. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le président provincial de la Croix-Rouge à l’Equateur a été arrêté il y a une semaine, à l’aéroport de cette ville, alors qu’il s’apprêtait à prendre l’avion pour Kinshasa. Le parquet de Mbandaka le soupçonne d’être impliqué dans une affaire de mauvaise gestion de son institution. Depuis, les activités sont suspendues à la direction provinciale de la Croix-Rouge, au grand dam des secouristes, qui disent craindre pour l’image de cette institution.

Selon des sources internes à cette organisation, tout a commencé lors de la visite, en juin dernier, du président national de la Croix rouge, Dominique Lutula, dans cette direction provinciale.

Celui-ci a affirmé avoir constaté des failles dans l’administration de la Croix rouge à l’Equateur et a demandé le retour d’anciens gestionnaires qu’il jugeait suffisamment expérimentés pour redresser la barre.

C’est dans cette perspective que le Comité provincial de la Croix rouge à l’Equateur a démis de ses fonctions Jina Bafala, secrétaire provincial de cette institution.

Ce dernier a cependant refusé de procéder à la remise et reprise avec son remplaçant, arguant que la procédure de son limogeage en tant que cadre de la Croix-Rouge n’a pas été respectée.

Après avoir scellé les portes des dépôts et du bureau où il travaillait, Jina Bafala a porté l’affaire en justice, soutenu par d’autres secouristes, aussi exclus de cette organisation.

Le président provincial de la Croix-Rouge/Equateur a été empêché de se rendre à Kinshasa et arrêté à l’aéroport de Mbandaka.

Le dossier est actuellement en instruction au parquet de cette ville.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner