L’Union européenne débloque 47 millions d’euros pour la réforme de la justice en RDC

Palais de justice de Bukavu.

L’Union européenne finance un programme destiné à faciliter l’accès de tous les Congolais à une justice équitable et dans les meilleures conditions. La Belgique et la Suède se sont associées à l’Union européenne pour la réalisation de ce programme de quatre ans, évalué à 47 millions d’euros, a indiqué, lundi 30 juillet, l’ambassadeur de l’UE en RDC, Jean Michel Dumond.

«C’est un programme global qui consiste à la fois à construire des palais de justice et des prisons ainsi qu’à faire des formations », a précisé Jean Michel Dumond.

L’UE encourage l’organisation des audiences foraines dans les zones où il n’y a pas des tribunaux, pour permettre l’accès de tous à la justice.

Le diplomate européen a souligné que son organisation accorde beaucoup d’intérêt à ce secteur.

«La justice est un élément fondamental du contrat social entre gouvernants et gouvernés. Si les gens savent que l’impunité n’existe plus et qu’ils ont accès à la justice, ils auront confiance dans l’administration, dans le pouvoir. Et c’est fondamental pour l’avenir», a-t-il declare.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Kinshasa: clôture de l’atelier sur la réforme de la justice en RDC

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner