Katanga: 12 miliciens de Mitwaba se rendent aux autorités provinciales

Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.

Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.

Le gouvernement provincial du Katanga a reçu, samedi 4 août, un premier groupe des combattants Maï-Maï accusés d’avoir semé la terreur dans le   groupement Kabanda, territoire de Mitwaba au Katanga. Le ministre provincial de l’intérieur, Dikanga Kazadi, qui a accueilli ces miliciens, les a présentés aux responsables de la  Monusco/Lubumbashi, à l’Unicef et aux ONG locales.

Dikanga Kazadi a indiqué que les dispositions étaient prises par le gouvernement, en collaboration avec la Monusco, pour  entamer le processus de leur démobilisation et réinsertion communautaire.

Cinq des douze combattants Maï-Maï, qui se sont rendus, sont des mineurs, dont l’âge varie entre  quatorze et dix-sept ans. Ils sont arrivés, vendredi, à Lubumbashi en provenance du parc Upemba, dans le territoire de Mitwaba.

Ces miliciens ont remis quatre armes AK47 et cinq chargeurs avec munitions au gouvernement provincial.

Au cours de leur  présentation à la Monusco, aux ONG locales et à l’Unicef, le ministre provincial Dikanga a précisé que l’arrivée de ces combattants à  Lubumbashi est le résultat des négociations entamées, «depuis quelques temps dans le  territoire de Mitwaba  entre les Maï-Maï et le 43e bataillon de la  Force de  réaction rapide des FARDC».

Selon le commandant de cette unité, le major Lwamba, «plus de trois cents autres miliciens de différents groupes à Mitwaba se préparent à déposer les armes pour rejoindre Lubumbashi».

Ces négociations sont intervenues après de violents combats récurrents entre l’armée régulière et les miliciens, qui ont occasionné un afflux des déplacés. En avril dernier, près de dix-huit mille personnes s’étaient refugiées dans les localités de Kasongo Mwana et de Kasungeji  (Mitwaba), après ces combats.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (48)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)